Facebook
Email
LinkedIn
X
WhatsApp
Telegram

La place Denfert-Rochereau à Paris a été le témoin d’un grand rassemblement d’Iraniens opposés à la fois à la monarchie et à la théocratie le 8 Février 2025.
20 000 Iraniens avec la présence d’élus et personnalités françaises et européennes se sont rassemblés à Paris pour exiger le changement de régime. Représentant trois générations, les manifestants ont clairement exprimé que ni la monarchie du Shah ni la théocratie des mollahs n’ont d’avenir en Iran. Leurs slogans – « ni Shah, ni Mollah » – ont résonné dans les rues de Paris, un puissant témoignage de leur engagement en faveur de la démocratie. La manifestation de Paris était plus qu’une simple protestation ; c’était une affirmation que les jours du régime sont comptés et qu’une alternative est prête à prendre la relève.

Les participants ont exprimé leur soutien aux unités de résistance en Iran dans leurs efforts pour renverser le régime, ainsi qu’à l’alternative incarnée par le Conseil national de la Résistance iranienne (CNRI) et au Plan en dix points de Maryam Radjavi, présidente élue du CNRI. Ce plan garantit une transition pacifique et l’instauration de la démocratie en Iran après la chute du régime.

Le pays est actuellement confronté à une crise sans précédent. Le régime clérical, autrefois maintenu par la répression et la propagande, est désormais à son point le plus faible, paralysé par un mécontentement public sans précédent, une économie en déclin, des crises sociales de plus en plus profondes, une pauvreté extrême, une inflation galopante et l’absence totale des droits civils les plus élémentaires.
Ces fractures internes, combinées aux revers que le régime a subis dans la région, ont laissé le régime dans un état d’instabilité sans précédent. Le mécontentement généralisé a poussé la société iranienne au bord de l’explosion. Les tentatives du régime de réprimer la dissidence par des répressions brutales et des exécutions n’ont fait qu’intensifier la colère publique.

La situation est aggravée par l’érosion de la profondeur stratégique du régime dans la région. Pendant des années, le régime iranien a maintenu son influence au Moyen-Orient par le biais de mandataires comme le Hezbollah et en soutenant la dictature d’Assad en Syrie. Cependant, les récents événements ont bouleversé cette stratégie. La chute de Bachar al-Assad, l’affaiblissement du Hezbollah et la perte de couloirs terrestres et aériens cruciaux pour soutenir les milices régionales ont gravement miné la capacité du régime iranien à projeter sa puissance. Ces revers, associés à une surveillance mondiale croissante des ambitions nucléaires de l’Iran, ont rendu le régime plus vulnérable que jamais.

Cependant, le défi le plus important auquel le régime est confronté est l’influence croissante des mouvements de résistance organisés. Le Conseil national de la Résistance iranienne (CNRI) et l’Organisation des Moudjahidine du peuple d’Iran (OMPI) mènent des efforts pour mobiliser l’opposition, à la fois dans le pays et sur la scène internationale.
Malgré des décennies de répression implacable, d’exécutions de masse et de tentatives systématiques de faire taire l’oppostion, la volonté de résistance du peuple iranien n’a fait que se renforcer. Les rues d’Iran continuent d’être le théâtre de grèves, de manifestations et d’actes de défiance, soulignant la crise croissante du régime. Avec l’effondrement de ses alliés régionaux, l’isolement international et la montée de la rébellion intérieure, les fondations du régime s’effondrent à un rythme accéléré. Le peuple iranien a fait preuve d’une résilience remarquable, et la résistance organisée fournit le leadership nécessaire pour canaliser cette détermination dans une poussée décisive vers le changement.

La communauté internationale doit reconnaître cette réalité et s’aligner sur les aspirations du peuple iranien. L’ère de la complaisance envers le régime iranien est révolue. Le monde doit se tenir aux côtés du peuple iranien dans sa lutte pour une république libre et démocratique. La révolution de 1979 était censée apporter la liberté et la justice à l’Iran, mais ce rêve a été volé par les intégristes religieux. Aujourd’hui, plus de quatre décennies plus tard, une nouvelle révolution se profile à l’horizon – une révolution qui réalisera enfin les aspirations du peuple iranien.

La question n’est plus de savoir si le régime tombera, mais quand il tombera. Et lorsque ce moment arrivera, le peuple iranien emmené par la résistance organisée, veillera à ce que sa révolution tienne ses promesses de liberté, de justice et de démocratie.

Notre aspiration est claire : un Iran libre et démocratique, sans turban 👳 ni couronne 🤴.

Discours de Mme Maryam RAJAVI présidente de la République élue du Conseil National de la Résistance Iranienne (CNRI) pour la période de transition de la souveraineté au peuple d’Iran à la grande manifestation des Iraniens à Paris 14e le 8 Février 2025.

Avec la révolution de 1979, notre peuple a renversé la dictature monarchique. Aujourd’hui, nous nous levons pour renverser la dictature religieuse et pour la victoire d’une révolution démocratique. Une nouvelle constitution est en cours, dont le principe fondamental est que la souveraineté revient au peuple iranien, à son vote et à son droit de voter librement.
Nous, ainsi que notre peuple, ne nous battons pas seulement pour le droit vestimentaire. Le droit à la révolte est notre premier droit, celui de notre peuple et des insurgés pour la liberté. Ce droit est inscrit dans le préambule de la Déclaration universelle des droits de l’homme comme dernier recours contre la tyrannie et la répression.
Non à la monarchie, non à la théocratie
En avant vers une république démocratique.

Les participants, brandissant des drapeaux et des pancartes véhiculant des messages de liberté et de justice, ont rempli les rues de la capitale française d’une énergie vibrante d’espoir. Cette large et fervente mobilisation a témoigné de la détermination inébranlable du peuple iranien à construire un avenir libre et démocratique. Lors de cette manifestation, le soutien inestimable du peuple français et de ses figures emblématiques a révélé une profonde solidarité. Ce soutien rappelle l’engagement historique de la France envers les valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité, des principes défendus et diffusés par des figures telles que Voltaire, Jean-Jacques Rousseau et Victor Hugo. La présence de ces soutiens a symbolisé l’union indéfectible des luttes pour la liberté des peuples. À la fin de ce rassemblement, un accent particulier a été mis sur le soutien total du peuple et de la résistance iranienne au plan en dix points de Maryam Radjavi

Discours de Mme Íngrid Betancourt l’ancienne sénatrice colombienne à Paris 14e le 8 Février 2025

Discours de M Jean-François Legaret , ancien maire du 1er arrondissement de Paris et président de la Fondation d’Etudes sur le Moyen-Orient à la grande manifestation des Iraniens à Paris 14e le 8 Février 2025

Discours de M Guy Verhofstadt l’ancien Premier ministre belge à la grande manifestation des Iraniens à Paris 14e le 8 Février 2025

Discours de Mme Christine Arrighi , députée française à Paris 14e le 8 Février 2025

Discours de M Jacques Boutault, adjoint au maire de Paris centre, ancien maire de 2e arrondissement de Paris à la grande manifestation des Iraniens à Paris14e le 8 Février 2025