Description
Le Conseil National de la Résistance Iranienne (CNRI) est l’alternative démocratique au régime théocratique actuellement au pouvoir en Iran. Fondé en 1981, le CNRI est une coalition politique large composée d’organisations et de personnalités qui représentent la diversité de la société iranienne. L’objectif ultime du CNRI est de remplacer la dictature religieuse avec une république fondée sur le suffrage universel et la séparation de la religion et de l’État.
Selon le programme du CNRI après la chute du régime actuel, un gouvernement provisoire sera formé pour seulement six mois, avec la tâche de transférer le pouvoir au peuple à travers des élections générales libres pour une Assemblée constituante. Cette assemblée sera chargée de rédiger une nouvelle constitution et d’agir comme un corps législatif pendant une période de transition maximale de deux ans.
La Présidente élue du CNRI, Mme Maryam Radjavi, a présenté un plan en dix points pour l’avenir de l’Iran qui comprend : des élections libres, un système pluraliste, l’abolition de la peine de mort, la séparation de la religion et de l’État, l’égalité des sexes, l’interdiction de toutes les discriminations contre les minorités religieuses et ethniques, un système judiciaire moderne avec l’abolition de la charia des mollahs, l’engagement à la Déclaration universelle des droits de l’Homme, la protection de l’environnement, l’économie du marché et un Iran non-nucléaire.
Reviews
There are no reviews yet.